3 plats typiques du Botswana à goûter au cours d’une escapade gustative
7 octobre 2022La cuisine botswanaise présente une grande diversité de plats emblématiques qui fait l’unicité du pays. Viandes de différentes espèces animales existant dans le pays, même les plus inhabituelles y sont utilisées. Quelques recettes incluent divers types de poissons et fruits de mer de haute qualité. On peut également y trouver des légumes, des fruits frais ou secs, des céréales, des tubercules, des noix. D’autres produits locaux font également partie de la liste. Le mariage de plusieurs ingrédients de cette cuisine produit des plats aux nouvelles saveurs des plus exquises. Voici une sélection de quelques plats typiques du Botswana qui seront dignes d’une merveilleuse escapade gustative.
Le seswaa ou chotlho
Le seswaa est un plat traditionnel très savoureux et des plus emblématiques du Botswana. Connu également sous le nom de cholto, il est le plat incontournable des fêtes et des occasions spéciales. Lors des mariages, funérailles et autres événements, et à l’occasion des fêtes de l’indépendance botswanaise, ce plat est toujours présent. Le seswaa est un plat à base de viande de bœuf, qui est la plus courante. On peut aussi utiliser de la viande (de préférence, grasse) de mouton, de chèvre ou du poulet. La viande est cuite en la faisant bouillir en y ajoutant des oignons, du sel, et du poivre. La cuisson se fait lentement dans une marmite en fonte à trois pieds sur un feu ouvert. Elle est terminée une fois que la viande est devenue très tendre et se désagrège. Puis la viande sera déchiquetée, râpée, ou pilée avec de gros pilons en bois.
Le seswaa enfin prêt peut être servi seul, sur de la bouillie de sorgho ou de la bouillie de maïs séchée. Il peut aussi être accompagné d’une polenta épaisse, de la farine de maïs ou pap, des boulettes ou samp. On le sert aussi avec de riz, des haricots, ou souvent avec des épinards sauvages appelés morogo. La préparation du seswaa demande de grands efforts physiques, c’est pourquoi cette tâche est toujours attribuée aux hommes. Pour déguster le plat dans toute son authenticité, entreprendre un voyage au Botswana est la meilleure façon de le faire. Vous pouvez organiser un prochain voyage avec l’aide d’une agence de voyage spécialisé de votre choix.
Le dikgobe
Le dikgobe, un met typique des plus célèbres de Botswana, est à gouter absolument au cours d’un séjour au Botswana. Ce plat traditionnel botswanais est généralement servi pour célébrer un mariage, ou lors des funérailles. Il est également connu sous son expression sud-africaine complète dikgobe aka Izinkobe qui signifie samp et haricots cuits ensemble. Le samp étant l’appellation botswanaise du maïs transformé. Le dikgobe est un plat composé de maïs, de haricots et de la viande de mouton. Pour la préparation, les haricots et le samp sont cuits à feu doux, puis on fait rôtir la viande. Ensuite, le tout est mélangé dans un plat et il sera prêt à être servi.
La version purement végétarienne du dikgobe consiste en une combinaison de pois, des haricots, du sorgho. On y ajoute de la farine de maïs ou du samp, ou quelques herbes. Le tout sera cuit dans une petite quantité d’huile ou de graisse pour en faire une bouillie savoureuse. Le sel est utilisé pour assaisonner le plat à la guise de celui qui va le déguster. Ce plat peut être servi seul au déjeuner, ou en accompagnement de divers plats de viande. Pour bien le savourer le dikgobe, un verre de lait frais fera un accompagnement recommandé. Pour les funérailles, les deux uniques plats à féculents acceptables sont le dikgobe et le sorgho. Lors des repas traditionnels, ce sont les femmes qui sont priées de servir tout le monde. Les hommes sont servis en premier, puis les enfants, et enfin les femmes se serviront elles-mêmes.
Le vers de mopane
Une aventure gustative au Botswana ne sera complète sans avoir goûté au fameux vers de mopane. Ces vers gros et gras ressemblant à des chenilles multicolores sont récoltés sur les troncs de l’arbre mopane. Les récoltes sont faites par des femmes. On les trouve surtout pendant la saison des pluies dans toute l’Afrique australe. Ces vers constituent une bonne source de protéine pour les locaux et sont principalement parmi leurs collations favorites.
Les vers de mopane sont préparés de différentes manières. La première façon est de les vider pour ensuite les piler et les manger toutes crues. La deuxième consiste à les faire cuire dans la cendre chaude. La troisième, les faire griller puis les faire sécher. Là, on les fera frire ou non. De cette façon, les vers auront des textures croustillantes. Ils sont ensuite assaisonnés avec du sel et du poivre. Et la dernière façon est de les faire pour ensuite le servir dans du ragoût de tomates. On peut aussi les servir avec une sauce à l’arachide pilée.